Métier et évolutions
IFSI (Infirmiers)
Métier et Evolutions
Modifié le 9 février 2024 16:16
Définition du métier d'infirmier / infirmière (IDE)
Dispenser des soins
- Il/Elle dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
Travailler en équipe et collaborer
- Il/Elle intervient dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration…
- Il/Elle donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.
- Il/Elle exerce son activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.
Prévenir, Former, Encadrer
- Il/Elle participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement.
S’engager avec humanité
- Au service de la personne et de la santé publique, l’infirmier ou l’infirmière, exerce sa mission dans le respect de la vie humaine.
- Il respecte la dignité et l’intimité du patient, de sa famille et de ses proches. Le respect dû à la personne continue de s’imposer après la mort.
Evolutions professionnelles
Les titulaires du Diplôme d’Etat d’Infirmier peuvent envisager des perspectives multiples de carrière :
- Puériculture
- Infirmier(e) de bloc opératoire
- Infirmier(e) anesthésiste
- Infirmier(e) en pratique avancée
- Cadre de santé
Il est également possible d’accéder directement en 2e ou 3e année des études de santé dans les filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie sans validation de la première année d’accès aux études de santé.